Fontainebleau célà¨bre le vingtià¨me anniversaire de la chute du Mur de Berlin

0
862

3989_La chute du mur de Berlin

9 novembre 1989 – 9 novembre 2009 : Fontainebleau célà¨bre le vingtià¨me anniversaire de la chute du Mur de Berlin
Actualités

Fontainebleau, ville germanophone et européenne, se mobilise pour célébrer le vingtià¨me anniversaire de la chute du Mur de Berlin, tombé le 9 novembre 1989. En collaboration avec de nombreux partenaires, la municipalité déplie un programme ambitieux pour mieux comprendre cet événement historique majeur.

Lâ??Europe 20 ans aprà¨s la chute du mur : une soirée exceptionnelle organisée par la municipalité à  20h au Théà¢tre Municipal de Fontainebleau avec concerts, films dâ??archives, conférence et lectures. Autour de Philippe Reltien, grand reporter à  France Inter, un panel dâ??experts sera présent pour approfondir le débat : Noà«lle Lenoir, ancienne secrétaire dâ??Etat aux affaires européennes, Pavel Fischer, ambassadeur de la République Tchà¨que en France et Michel Meyer, ancien correspondant à  Berlin de Radio France.

Entrée gratuite. Réservation conseillée au 01-64-22-26-91 ou theatre.billetterie.fbleau@wanadoo.fr

Deux séances spéciales au cinéma lâ??Ermitage à  9h et 14h sont programmées pour les collégiens et lycéens ainsi que pour le grand public pour voir ou revoir Good Bye Lenin, film allemand de Wolfgang Becker qui a rencontré un grand succà¨s à  sa sortie en 2003. Un film empreint dâ??une « nostalgie » douce amà¨re, ce sentiment de nostalgie ressenti par les habitants de lâ??ost, câ??est à  dire de lâ??est, sur la vie de tous les jours dans l’ancienne République Démocratique Allemande.

Les collà¨ges et lycées bellifontains participent également activement à  cette journée. Les lycéens de Franà§ois 1er sont invités par les enseignants à  construire, taguer puis détruire un mur installé dans la cour de lâ??établissement. Et les sections germanophones des collà¨ges interpréteront sous forme de saynà¨tes, une pià¨ce commémorative à  la salle des fàªtes du Théà¢tre à  11h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here