Point de vue : La loi à  faire évoluer… ?

1
646

enveloppe

Cher tous,

Je tiens ce matin à  présenter un petit article du code électoral qui traduit, à  mon avis, le peu de volonté de renouvellement des générations en politique. Lors d’une élection, quelle qu’elle soit, en cas d’égalité de voix, c’est… le plus vieux qui est élu. Pourquoi ? Comment ? On ne sait pas. Présume-t-on que la sagesse vient avec l’à¢ge ? Que la jeunesse doit faire ses armes éternellement ? Non seulement je trouve cette mesure discriminatoire mais également injuste ! Je souhaiterais que dans les années à  venir une évolution de la législation évolue vers un résultat plus égalitaire : pourquoi ne pas laisse faire le hasard ? C’est en tout cas la position que je défends.

Il serait aussi souhaitable de voir l’à¢ge minimal pour se présenter à  une élection ramené à  18 ans. Pourquoi doit on avoir 23 ans pour se présenter à  la députation ou au Parlement Européen ? De màªme il faut attendre 30 ans pour àªtre élu au Sénat ! Comment peut on ensuite feindre de s’étonner d’avoir une classe d’à¢ge politique parmi les plus élevées d’Europe…

Si c’est par crainte de népotisme ou autre que nous mettons ces limites, le problà¨me sera insoluble pour encore de nombreuses années… et la politique restera un clan formé principalement de retraités ou de personnes ne travaillant pas. Prévenir les abus oui, bloquer les bonnes ambitions non. L’Allemagne est bien en avance sur nous dans ce domaine…

1 COMMENTAIRE

  1. mais « aux à¢mes bien nées………valeur des années » revenons aux classiques. Ceci dit, que faire en cas d’égalité de voix ? Le problà¨me reste entier.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here