La Région fait grandir nos soucis !

0
628

logo

« La région fait grandir vos transports »… et la polémique. La région Ile-de-France a lancé, il y a environ deux semaines, une campagne sur les transports en commun avec ce slogan. Le visuel indique notamment la mise en place du train Francilien en décembre 2009.

L’opposition, UMP et Nouveau Centre (NC), crient à  Â« un détournement à  des fins politiques de la communication de la région à  moins de six mois des élections ». Ils vont poser chacun une question à  ce sujet aujourd’hui en conseil régional. Pour le NC, « nous pouvons nous interroger sur la légalité […] d’une telle campagne », citant l’article L.52-1 du Code électoral : « A compter du premier jour du sixià¨me mois précédant le mois au cours duquel il doit àªtre procédé à  des élections générales, aucune campagne de promotion publicitaire des réalisations ou de la gestion d’une collectivité ne peut àªtre organisée sur le territoire des collectivités intéressées. » « On n’est pas débiles, répond-on à  la région. Tout cela est couvert par notre service juridique. Selon la jurisprudence, la communication est légale si elle se rattache à  l’activité normale de l’institution, par exemple si elle a eu lieu les années précédentes, avec un budget et une diffusion similaires. » Ce qui, selon la région, est le cas car cette campagne est diffusée depuis quatre ans en septembre.

Cet article que j’ai lu ce matin me laisse effectivement songeur. En quoi la Région fait elle grandir nos transports ? Elle nous permet certes de conserver nos splendides petits gris, trains qui auraient dà» àªtre remplacé dans les années 80. Elle nous permet également de subir des grà¨ves régulià¨res pour des motifs douteux… La prochaine est d’ailleurs fixée au 20 octobre avec là  encore un motif « divers » : salaires et avantages sociaux sont revendiqués. Quant on sait que le taux de chà´mage est proche de 10 % et ce en dépit des efforts massifs faits par le gouvernement (allà¨gement des charges sociales, baisse de la TVA dans la restauration, plan de soutien à  l’automobile, aux PME…), je trouve à§a incroyable que les salariés de la SNCF se mettent de nouveau en grà¨ve. Ils vont de nouveau bloquer notre économie et pousser à  bout des centaines de milliers de travailleurs. D’ailleurs pour ceux qui prennent le train cet hiver en gare de Fontainebleau-Avon, la SNCF a planifié des travaux pour son hall de gare. 7 mois à  partir d’octobre 2009. Autant dire qu’il ne fera pas chaud en gare cet hiver !! Depuis maintenant 5 ans que je prends les transports en commun régulià¨rement sur l’Ile de France, je n’ai constaté qu’une seule et unique amélioration (et encore, cela concerne seulement les avonno-bellifontains) : le cadencement et la fréquence accrue des trains en résultant. On peut aussi citer la régularité de la ligne 14. En revanche, au niveau du confort, du temps de transport et de la régularité, le Conseil Régional d’Ile de France devrait revoir sa copie et arràªter de nous mentir en s’auto-félicitant de son inaction ! Des employeurs sont capables de ne pas vous embaucher uniquement parce que vous travaillez sur une ligne de train/RER trop peu régulià¨res : si ce n’est pas un signe d’impuissance du STIF et de ses élus, je ne m’y connais pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here