Les transports en Ile de France : un gros point noir !

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Les petits gris...
Les petits gris...

Cher amis,

En tant que Francilien et pire encore Seine-et-Marnais, le problà¨me des transports nous concerne particulià¨rement. Retards constants, grà¨ves à  répétition, interconnexions suspendues, et j’en passe. Je vais m’appuyer sur mon expérience personnelle du sujet vu que je suis un habitué. Pour me rendre de mon domicile bellifontain à  mon lieu d’étude (à  cà´té du jardin du Luxembourg) voici mon périple :

– prendre le bus Véolia que je prends rue Grande et dont la régularité – bien qu’en progression – n’est toujours pas pleinement au rendez vous. Ce service transport est géré par la CCFA qui traite avec le transporteur pour essayer d’améliorer les rotations tout en étant soumis aux contraintes économiques d’exploitation (taille des bus, arràªts desservis…). Prix : 1.6â?¬, Temps : 10mn

– « Transilien » en gare de Fontainebleau-Avon. La régularité a été améliorée via le cadencement mis en place en décembre 2008. Pour autant, la vetusté des trains n’a aucun égal. Pour ceux qui connaissent, nous avons le droit aux fameux « p’tis gris », train en aliminium d’aprà¨s guerre dont le confort est plus que spartiate. Prix : 7.5â?¬, Temps : 40mn

– Ligne 14 jusqu’à  Chà¢telet. Objectivement, la ligne qui marche le mieux de toute la région. Régulià¨re, rapide et efficace. L’automatisation est plus que réussie ! Itinéraire bis : le RER A, mais vu les retards je la déconseille fortement !! Puis RER B jusqu’à  Luxembourg. Outre la dégradation des trains (banquettes avec des tags, fenàªtres avec des graffitis…), c’est aussi l’une des premià¨res lignes touchées en cas de grà¨ve. Ceci pénalise des millions de voyageurs mais aussi de touristes puisque cette ligne dessert CDG. C’est donc une vitrine franà§aise qu’il convient d’entretenir ! Prix : inclut avec le ticket Transilien, Temps : 20mn

Non seulement on souffre des transports en IDF mais en plus leur prix sont excessifs. 120 â?¬ une carte orange pour faire Paris-Fontainebleau ou 75â?¬ mensuels avec une carte Imagin’R. Tout le monde ne peut pas se le payer ! Bref, moderniser les transports c’est une nécessité. Paris n’a peut àªtre pas eu les JO de 2012 qui lui auraient permis de faire les travaux (Londres possà¨de un plan de 9M de livres sur le sujet soit environ 10Mâ?¬) mais le Grand Paris se doit de voir des crédits alloués à  la refonte d’un systà¨me exsangue, abandonné à  lui màªme par une majorité socialiste incompétente au conseil régional ! Rendez vous le dimanche 13 septembre au lancement de campagne de Valérie Pécresse pour en parler !!

2 Commentaires

  1. Il est vrai que le transport en Ile-de-France est un véritable problà¨me. Par contre je pense que le raisonnement d’un Bellifontain sur ce sujet est totalement biaisé ! Les p’tis gris ne sont pas forcément les trains les plus comfortables mais c’est déjà  à§a et il me semble que l’on a peu de chance de se faire agresser sur la ligne Fontainebleau Paris. Ceci n’est rien comparé à  ce que subissent certaines personnes venant de quartiers défavorisés qui manquent de se faire racketer tous les jours. Outre la fiabilité et le densification du réseau, sa sécurité est un point essentiel. Et le prix n’est pas si excessif aux vues de la grande qualité du réseau actuellement – quoi qu’on en dise -, des prix croissants de l’énergie et en comparaison aux autres capitales (oui l’Etat, c’est-à -dire les autres contribuables, en quelque sorte vous paie une partie du billet à  chaque trajet). Il faudra faire des concessions sur ce point de toute faà§on si l’on veut investir sur le réseau.

  2. Cher Alex,
    Pour ce qui concerne les agressions, je suis d’accord avec toi la ligne est tres securisee comparee a d’autres (les RER notamment). Pour la qualite des trains, je me permets de te contredire, je n’en ai pas encore rencontre de pire sur toutes les lignes que je prends occasionnellement ou pas : les RER A,B,C,D,E…
    Pour ce qui est du prix, Paris est effectivement moins chere que Londres par exemple. A Londres, le service est gere par des compagnies privees, en France nous conservons une gestion publique, c’est beaucoup mieux j’en conviens. Ceci n’est cependant pas une excuse pour eviter que des millions de voyageurs se retrouvent bloquer en cas de greve ou pour renoncer a l’amelioration du service. Apres tout, les transports restent la principale preoccupation des Franciliens !

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