Musée de l’Histoire de France : Pourquoi Fontainebleau y croit…

0
819
Pour que le Musée de l'Histoire de France soit à  Fontainebleau
Pour que le Musée de l’Histoire de France soit à  Fontainebleau

Le président de la République doit choisir dans les tous prochains jours le site retenu pour accueillir le Musée de l’Histoire de France. Parmi les sites pré-sélectionnés figurent Vincennes, les Invalides et Fontainebleau. Si Fontainebleau semblait dans un premier temps pà¢tir de son manque – plus que relatif – de proximité de Paris, la tendance s’inverse aujourd’hui.

Choisir Fontainebleau, c’est choisir un site unique (le chà¢teau accueille encore pendant l’été le tournage d’un téléfilm historique) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi choisir un cadre idéal avec l’une des plus grandes foràªts de France accueillant prà¨s de 11 millions de visiteurs par an. Voilà  pour les détracteurs se demandant « Qui pourrait bien venir à  Fontainebleau? ».

Choisir Fontainebleau, c’est aussi montrer qu’à  l’heure où l’on s’interroge sur l’avenir de la Seine et Marne (Messieurs les socialistes élus au Conseil Régional, la Seine et Marne n’est pas l’entrepà´t de l’Ile de France), on n’écarte pas un site situé à  quelques 40mn de train de Paris. Le Grand Paris, souhaité par Valérie Pécresse et par Nicolas Sarkozy, se construira avec l’aide du sud seine-et-marnais.

A Fontainebleau, c’est vrai, il n’y a pas le métro. Pourtant, le territoire est plus que jamais bien desservi avec un train toutes les 30mn depuis Paris, un TGV par jour pendant l’été reliant Fontainebleau à  Lyon et Marseille. Fontainebleau, c’est enfin un pà´le touristique de premier rang, avec quelques merveilles à  voir aux alentours du chà¢teau de Bourron Marlotte à  celui de Vaux le Vicomte. Croisons les doigts en attendant la réponse finale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here