Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Pour une égalité des droits entre les élus

marianne-france

En cette rentrée, nous avons pris la plume pour demander à ce que tous les élus municipaux de Fontainebleau dispose des mêmes droits. Nous espérons grandement une réponse favorable à ce courrier.  Est-il normal que notre groupe, représentant 40% des Bellifontains (contre 45% pour la majorité municipale), soit associé à 0% des décisions ? Est-il normal que notre espace d’expression avoisine lui aussi les 0% ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Fontainebleau, le 1er septembre 2015

Objet : Communication municipale et droits de l’opposition

Monsieur le Maire,

Afin d’assurer une égalité démocratique dans nos communes, le législateur a instauré des règles permettant à l’opposition de disposer de certains droits. L’opposition a notamment un droit d’expression similaire à celui des élus de la majorité municipale dans les supports et les actions mises en place ayant une portée politique.

Plusieurs fois, nous avons attiré votre attention quant aux difficultés de voir ces droits respectés à Fontainebleau. Par la présente, nous souhaiterions que le règlement intérieur de la Ville de Fontainebleau soit mis à jour suite aux nouveaux outils de communication municipaux instaurés par votre majorité :

Les propositions que nous faisons visent à améliorer la représentativité démocratique dans les nombreux outils de communication dont dispose la Municipalité et, au passage, à se mettre en conformité avec la règlementation en vigueur existante.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations démocratiques.

[1] http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ141214304

[2]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000332878&dateTexte=&fastPos=1&oldAction=rechTexte/

Quitter la version mobile