Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Le Marché de Fontainebleau a mal à sa Halle !

Cher tous,

Le Marché de Fontainebleau est un bien précieux pour l’activité économique et l’attractivité de Fontainebleau. Bellifontains, forains du Marché ou commerçants du centre-ville sont tous d’accords sur ce point.

Aujourd’hui, la Municipalité souhaite engager à l’été 2013 des travaux consistant à détruire la Halle du Marché puis, sur le papier, réaménager la Place de la République et construire in fine une nouvelle Halle, plus loin, parallèle à l’immeuble Le Bellifontain. Le coût total du projet est estimé à 8M€, de quoi commencer à rentabiliser les 2,5M€ d’études déjà consacrées à la Requalification Urbaine, sans le début d’un commencement de travaux.

L’idée est intellectuellement séduisante c’est certain. Elle ne résiste cependant pas à l’examen des faits et ne peut rentrer dans le budget de la Ville à l’heure actuelle. Même en lissant les travaux sur 4 ou 5 ans (ce qui, au passage, est trop long pour permettre au marché déplacé de survivre !), le compte n’y est pas.

Dans les colonnes de la République de Seine et Marne de cette semaine, il est écrit que les discussions sur la Halle du Marché commencent (consultez l’article ici).

Dans les faits, les discussions ont débuté début 2012, lors de la phase de concertation avec les riverains, les habitants et les commerçants, juste avant les élections législatives. De là à y voir un rapport de cause à effet. Passons. Lors de ces discussions, les commerçants du Marché ont demandé plusieurs choses :

– que la nouvelle Halle soit construite avant de démolir l’ancienne, conformément aux négociations commerçants / Mairie de 2010 (ma collègue Paule Svatek, adjointe au commerce à l’époque peut en attester)

– que le plan de financement de l’opération totale, destruction, aménagement, nouvelle construction, soit mis à disposition des commerçants avec un planning prévisionnel

– que le marché puisse rester sur place ou qu’à défaut, le lieu de substitution soit affiché clairement et les facilités (eau, électricité, sanitaires) soient prévues sur place

A l’heure actuelle, aucune des demandes ci-dessus n’ayant trouvé réponse, il semblerait que les commerçants aient décidé de faire entendre leur voix et de le faire savoir. Trois associations, l’Union des Commerçants, le Syndicat du Marché Saint Louis et Réagir pour Fontainebleau ont créé le Collectif de défense du commerce et du patrimoine Bellifontain (consultez le communiqué).

La liste de demandes est longue… et ne semble a priori pas avoir trouvé d’échos jusqu’à présent !

Affaire à suivre !

 

Quitter la version mobile