Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

On change de braquet pour les vélos ! A Fontainebleau aussi !

vélo

Cher tous,

La bonne initiative…

LE PARISIEN

Dans la petite ville de Sceaux, les cyclistes peuvent désormais rouler sans interdit. A partir de ce matin, toutes les rues de cette ville de 20 000 habitants du sud des Hauts-de-Seine leur sont autorisées y compris les sens interdits. Aprà¨s Issy-les-Moulineaux et Colombes, Sceaux est la troisià¨me ville de ce département à  ainsi devancer la loi. En province, des grandes villes comme Grenoble, Strasbourg, Lorient, Nantes ou Rennes ont déjà  franchi le pas.

Bientà´t une modification du Code de la route

Faire la part belle aux circulations douces et renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes, câ??est ce que prévoit un décret du 30 juillet 2008. Cette modification du Code de la route ne doit théoriquement entrer en vigueur quâ??à  lâ??été 2010. Elle prévoit que les vélos pourront rouler dans les deux sens dans les rues où la vitesse est limitée à  30 km/h.
Aucun problà¨me à  Sceaux : toute la ville est classée zone 30 depuis 2007, à  lâ??exception des artà¨res départementales. Le décret de 2008 crée aussi les zones de rencontre, des périmà¨tres limités à  20 km/h où piétons et cyclistes ont une priorité absolue sur les voitures. Là  aussi Sceaux a pris les devants. En mairie on estime que « cette mise en place anticipée laisse le temps à  tous de sâ??habituer à  ce nouveau partage de la rue encadré par la loi. Il devrait également dissuader les cyclistes dâ??emprunter les trottoirs au détriment de la sécurité des piétons ». Le double sens cycliste sâ??inscrit dans la màªme démarche.
Aprà¨s avoir été pionnià¨re, il y a trente ans, en ouvrant la premià¨re rue piétonne de la région, Sceaux poursuit sur sa lancée. Il est vrai que le contexte est favorable. « Le vélo est le mode de déplacement idéal à  Sceaux du fait de la petite superficie et de ses aménagements urbains, assà¨ne Philippe Laurent, le maire (SE). En moyenne, il faut cinq minutes à  vélo pour accomplir un trajet dâ??un kilomà¨tre quand cela peut en prendre 15 en voiture à  cause de la recherche dâ??une place de stationnement. »

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