Site icon Cédric Thoma – conseiller municipal de Fontainebleau

Transports en IDF : une révolution et vite !

CIMG1137

Cher tous,

Ce matin avait lieu à  Melun, en présence de nombreux parlementaires du 77, la grande consultation des militants et sympathisants UMP sur les transports. Valérie Pécresse a demandé aux militants d’àªtre revendicatifs mais aussi créatifs pour trouver ensemble des solutions à  la préoccupation principale des Franciliens. Parmi les bonnes idées que je soutiens et auxquelles j’adhà¨re :

faire en sorte que les gares soient un lieu de vie : il est anormal qu’on ne puisse pas faire ses courses, faire ses démarches administratives et autres dans les gares franciliennes. A l’ordre on trouve des supermarchés dans les gares ! En France, on ne trouve rien… et le peu qu’on trouve est hors de prix suite à  des phénomà¨nes d’entente entre les distributeurs !!

développer les possibilités du Pass’ Navigo : pass transport mais aussi pourquoi pas pass monéo. De plus un pass intelligent qui calcule ce qu’il nous débite de la manià¨re la plus avantageuse pour le consommateur..

améliorer l’existant : les projets pharaoniques du gouvernement pour 2030 sont une bonne chose, pourtant d’ici là  il faut résoudre des problà¨mes sur la régularité des trains (retards et grà¨ves à  répétition) et sur leur qualité (saleté, problà¨mes de sécurité). Investir pour changer les trains et les garder en bon état via des systà¨mes de vidéosurveillance par exemple.

transport fluvial : la Seine et la Marne sont des voies nautiques pour les marchandises, utilisons les !

emploi : pour éviter d’avoir à  se rendre à  Paris, il faut que l’emploi puisse se développer en Seine et Marne. Enseignement supérieur et entreprises vont de pair. Osons un campus dans le sud du département, à  Fontainebleau par exemple. C’est mon souhait le plus cher !

Voilà  quelques pistes à  creuser pour cette campagne. Véritablement les sociétés de transport doivent arràªter de prendre les usagers pour du bétail qu’on transporte mais plutà´t les considérer comme des clients. Un client, on le respecte et on le chouchoutte, on ne le traite pas comme le dernier des imbéciles qui est trop pauvre pour prendre sa voiture…

Quitter la version mobile