Nouveau site Web de la Ville : + de com’ que d’information…

Le nouveau site de Fontainebleau vient d’apparaître, sans même qu’une présentation n’en ait été faite au préalable au Conseil Municipal (illustrant, au passage, le peu de considération fait à cette instance). Est ce un site donnant des informations sur Fontainebleau ou une sorte de carte postale idéalisée ? Un N-ième outil de communication à la gloire de la majorité municipale ? Sourires de cinéma où seuls les élus de la majorité ont eu le droit à une nouvelle séance photo dans la rubrique « engagée »… Un site Internet a pour vocation première de fournir des informations pratiques et neutres : c’était d’ailleurs ainsi qu’était conçu et présenté le précédent site Internet datant de mai 2010 (et non de 2007 comme la majorité municipale l’a indiqué). Ici, tout tourne autour de la communication, on se croirait dans un show à l’américaine… Ce pourrait être merveilleux si on ne savait pas toutes les difficultés que traversent nos concitoyens ne serait ce qu’en termes de sécurité, réfection des écoles , perte du gardiennage dans les foyers résidence des seniors ou encore grande précarité avec un nombre croissant de personnes vivants dans la rue.

Donc, si vous cherchez des informations sur la culture : il vous faudra cliquer sur « Fontainebleau épanouissante » et tomber sur le message d’accueil « Un agenda culturel ambitieux destiné à tous les publics ». Vous cherchez des informations sur les seniors ? Cliquez alors sur « Fontainebleau utile » et vous tomberez sur un article commençant par « La Ville de Fontainebleau a mis en place une véritable politique en faveur des personnes âgées afin de favoriser leur autonomie et de faciliter leur vie de tous les jours. » Vous voulez en savoir plus sur l’environnement de Fontainebleau. Alors, cliquez sur « Fontainebleau séduisante » et vous tomberez sur l’article « Une ville où le terme « qualité de vie » prend toute sa valeur ».
Et tout cela agrémenté de larges photos du Maire et ses adjoints aux sourires trop parfaits.

N’en jetez plus ! En termes de com’, on frôle le 20/20. En termes d’information – le but pourtant premier – on est loin du compte. En termes de rapport qualité-prix également puisqu’il en a coûté près de 40 000€. En résumé, un outil de + dans la palette du « toujours plus de communication » car le faire-savoir est la priorité n°1 de la politique pratiquée par la majorité.

En pièces jointes :
Notamment Un article présentant l’ancien site de Fontainebleau lors de sa sortie en 2010 « Le site de Fontainebleau fait peau neuve ».

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