Octroi : Une ouverture annoncée pour novembre 2016… une ouverture effective en septembre 2017

C’est aujourd’hui qu’ouvre l’accueil de jour pour les sans domicile à l’Octroi. Nous sommes satisfaits de voir cette ouverture enfin aboutir. Il était temps.

En octobre 2016, nous avions annoncé que l’Octroi n’était plus en vente et qu’enfin la majorité s’était décidée à lui redonner sa vocation initiale, à savoir l’accueil de sans logement.
Mme Machery, adjointe en charge des affaires sociales nous avait alors répondu sèchement qu’elle s’en occupait de longue date et que les travaux seraient rapidement terminés pour une ouvrir avant l’hiver. Mme Machery avait indiqué « Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur le sujet , particulièrement suite à la fermeture de celui du Bréau » (Rép., 10/11/16) et d’ajouter « Nous allons rouvrir un accueil de jour pour les SDF, d’ici fin novembre 2016 » (Parisien, 31/10/16).
Puis, lorsque nous avions fait part de nos doutes sur le calendrier de cette annonce, Mme Machery nous avait alors violemment attaqué par voie de presse interposée « communiquer en amont sur des sujets aussi sensibles que la précarité et la misère humaine ne fait pas partie de notre mode de fonctionnement contrairement à ce que clame sur les réseaux sociaux notre opposition décidément toujours avide de polémiques et donneuse de leçons. » (Rép, 10/11/16). Malgré ces attaques « gratuites » et systématiques, nous ne pouvions que nous réjouir de la réouverture à venir de ce lieu même si la méthode nous avait laissé sceptique .

Puis plus rien. Malgré nos relances en Conseil Municipal, malgré l’hiver avançant, malgré les propos tenus régulièrement sur une ouverture toujours annoncée comme « prochaine ». Nous avons fini par apprendre qu’il y avait des blocages concernant les travaux que la mairie n’allait pas prendre à sa charge. Ainsi, ce sont les bénévoles des associations qui ont travaillé tout l’été et nous les en remercions chaudement.

Nous souhaitons bon courage et remercions aussi par avance les bénévoles qui vont tenir cet accueil de jour. Nous avons à cœur que notre Ville s’occupe de chacun et ne laisse personne dans le plus grand dénuement.

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article, ajoutez-en un !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*