Quel avenir pour le Commissariat de Fontainebleau ?

Retrouvez ci-dessous notre texte qui sera publié dans le bulletin municipal de juillet-août consacré au commissariat de Fontainebleau. Nous aurions aimé pouvoir développer davantage mais il n’est accordé aux élus d’opposition que 400 caractères (espaces compris) par élu…

QUEL AVENIR POUR LE COMMISSARIAT ?

 

Alors que le Marché vient de faire son retour sur la Place de la République, le Commissariat de Fontainebleau est amené à déménager dans les prochaines années. La réfection d’un Commissariat sur le Pays de Fontainebleau a été inscrite dans le plan pluriannuel de l’Etat. Le lieu de son implantation reste à trancher.

2 SITES POSSIBLES

 

Depuis plus d’un an, la Ville d’Avon a proposé d’accueillir le Commissariat en l’incluant dans le projet d’éco-quartier à proximité de la gare de Fontainebleau-Avon. Les études de faisabilité en ce sens ont démarré il y a plusieurs mois. Avon s’est par ailleurs engagée à fournir une aide financière substantielle tant pour l’acquisition du terrain que pour la construction des locaux : un avantage indéniable vu de l’Etat.

Alors que le sujet n’avait encore jamais été évoqué à Fontainebleau, une délibération a été proposée au Conseil Municipal du 29 mai 2017. Le Maire souhaite aujourd’hui proposer une reconstruction du Commissariat sur une parcelle appartenant à l’hôpital, au coin de la rue Clément Matry et du boulevard Joffre. La Ville souhaiterait impliquer l’Etablissement Public Foncier d’IDF pour assurer le portage financier du projet, selon des modalités et des conditions non connues à ce stade.

 

COLLABORATION OU CONFRONTATION ?

Alors que les études de faisabilité du site bellifontain commencent seulement, le risque est fort de voir une lutte s’engager entre Fontainebleau et Avon. Nous avons attiré l’attention du Maire à ce sujet – alors que la délibération proposée ne mentionnait même pas le projet avonnais concurrent. Nous souhaitons la reconstruction d’un Commissariat au plus vite. Nous ne voulons pas que des rivalités personnelles conduisent à un échec. Cela a déjà été le cas par le passé.

 

AGIR VITE

Notre Commissariat est l’un des plus vétustes de France. L’Etat a promis sa reconstruction d’ici 2020. Cela ne pourra pas s’effectuer sans une adhésion au projet retenu, quel qu’il soit. Un accord est nécessaire car il existe déjà des oppositions en particulier à Morêt sur Loing dont le commissariat sera réduit à une annexe une fois la reconstruction de Fontainebleau ou d’Avon achevée. Nous avons demandé à ce qu’une véritable coopération entre les Maires de Fontainebleau et d’Avon s’engage sur ce sujet. Dans l’intérêt du territoire et de ses habitants et pas pour des luttes d’image.

 

 

Richard Duvauchelle (facebook.com/rduvauchelle)

Monique Fournier (monique-fournier.blogspot.com)

Bénédicte Savatier

Cédric Thoma (cedric-thoma.fr)

Rachel Bertrand

Paul Midy

 

One Comment

  1. Allan wagos 29 juin 2017

    Quand certains élus comprendront que les guerres de clochers sont d’un autre âge , et que l’intérêt commun passe en priorité ?

    Effectivement le commissariat de Fontainebleau est dans un état lamentable depuis des lustres,d’autre part sa situation dans l’implantation nouvelle de la Place de la République n’est pas des plus pratiques en cas d’intervention d’urgence …

    L’implanter à Avon ? bien trop éloigné de Fontainebleau, ce qui augmenterait le sentiment d’insécurité générale, et favoriserait la délinquance déjà latente quoi que l’on en dise ..

    Le projet sur une terrain attenant à l’hôpital semble le plus judicieux, étant donné la plus grande facilité d’intervention des véhicules de police,pouvant dans ce cas accéder directement au boulevard Joffre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*